Conférence : Mères africaines et leurs enfants métis enlevés par l'administration coloniale belge : quelles avancées vers la justice les réparations ? Muntpunt (Salle MalleMunt) - 6 Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles

A la suite de la publication de notre rapport de recherche sur la mobilisation des Métis (external link), le 4 avril 2024 et après un premier évènement organisé à Genève dans le cadre de la troisième session du Forum Permanent des Personnes d’Ascendance Africaine (external link), nous organisons une conférence à Bruxelles, le 29 mai 2024.

Cette conférence est co-organisée avec le Groupe recherche sur les Relations Ethiniques, les Migrations et l'Egalité (external link)(GERME), en partenariat avec L'Association des Enfants des Belges Laissés au Congo (external link) (AEBLC), l’Association des Métis des Grands Lacs (AMGL Burundi) (external link) et le Collectif Métis. 

Cinq ans après les excuses officielles du gouvernement belge présentées aux métis nés durant l’époque coloniale et à leurs mères africaines et six ans après l’adoption de la "Résolution Métis", plusieurs questions demeurent :

  • Qu’advient-il du sort des Métis abandonnés dans la région des Grands Lacs (RDC, Rwanda, Burundi) par l’administration coloniale belge et surtout de leurs demandes de réparation ? Si l’on ne connaît pas le chiffre exact de victimes, il semblerait d’après certaines sources qu’à la fin des années 1950 ce ne serait pas moins de 16 000 Métis qui auraient été enlevés à leur famille, dont 15 000 seraient restés dans la région des Grands Lacs.
  • Qu’advient-il des mères africaines, elles aussi victimes de la pratique d’enlèvement de leurs enfants Métis ? Souvent évoquées (notamment dans la "Résolution Métis" et les excuses officielles) celles-ci demeurent cependant absentes des débats publics et des politiques de réparations de l'État belge.
  •  Ces politiques coloniales d’enlèvement et de placement forcé ont-elles encore des conséquences aujourd’hui au-delà des premières victimes concernées ?

Cette conférence aura donc pour but d’identifier les angles morts des politiques de réparations entreprises envers les Métis issus de la colonisation et leurs familles et de mener une réflexion sur la façon d’opérer des politiques de réparations pertinentes prenant en compte le contexte colonial global, ainsi que ses implications passées et surtout, présentes. 

Les oratrices et les orateurs

  • Geneviève Kaninda (African Futures Lab)
  • Assumani Budagwa (Chercheur)
  • Rachel Kapombo (Association des Enfants des Belges Laissés au Congo)
  • Le Collectif Métis - Belgique
  • Kalvin Soiresse (Président, Parlement Francophone Bruxellois - Ecolo)

Informations pratiques

Date : Mercredi 29 mai 2024

Heure : 19h - 21h

Lieu : Muntpunt - Place de la Monnaie 6, 1000 Bruxelles (Salle MalleMunt)

Langue :  français 

Inscrivez-vous pour assister à cet événement en personne.