Dans cet épisode de Future Perfect | Futur Antérieur, nous accueillons Elom 20ce, artiste polyvalent - rappeur, réalisateur, designer, penseur, militant - africain d'origine togolaise. Au travers de son parcours artistique et politique, Elom 20ce nous parle du rôle de l'intime dans les luttes pour la justice raciale et notamment, sur ce que veut dire "justice raciale" depuis le continent africain dans une perspective panafricaniste. Il nous explique comment, pour lui, tout combat doit passer par le fait de regagner de l'amour pour soi-même.
*
Africain d'origine togolaise, Elom 20ce se définit comme un « Cogneur de l'invisible ». Militant dès ses premiers lyrics, on découvre sur ses albums des morceaux aux flow percutants et saccadés suintant de notes jazzy et de rythmiques afro traditionnelles qui mettent en « état de conscience ». Il est l'esprit derrière la marque de vêtements Asrafobawu (à découvrir sur Instagram (external link), Facebook (external link), ou Twitter (external link)), le label Asrafo Records, et le concept Arctivism. Elom 20ce est un penseur, militant panafricaniste, poète, rappeur, performeur, designer et réalisateur.
Discographie : Améwuga (2020); Indigo (2015); Analgézik (2012); Légitime Défense (2010)
Filmographie : Documentaires : La mémoire du sang (26 min, 2021); Le silence est un cri (26 min, 2020); Aux Impossibles Imminents (78 min, 2019).
Album visuel : Noukpékpé Makpézan (external link) (2022)
Morceaux joués dans l'épisode: Amewuga (external link), Egungun (external link), Le fardeau de ma lumière (external link)