Dans cet épisode, Mireille Tsheusi-Robert, activiste antiraciste, afro-féministe et décoloniale de longue date, présente une histoire et une analyse complexes de l'activisme décolonial en Belgique.
Décrivant son parcours au cours des 25 dernières années, elle présente les défis de l'activisme antiraciste et décolonial en Belgique. Dans ses propos, on voit ainsi la manière dont les revendications du mouvement BLM de 2020 en Belgique s'inscrivent dans la continuité des revendications des acteurs anticoloniaux au Congo et ailleurs en Afrique du début du 20e siècle. Mireille aborde des thèmes tels que les succès de ces mouvements, mais aussi leur essoufflement. Elle partage ses inquiétudes sur ce qu'elle perçoit comme un mépris et une dépréciation généralisés des activistes contemporain.e.s et ce que cela implique pour l'avenir du mouvement. Elle parle de stratégie à l'échelle des siècles, et des rapports entre les mouvements décoloniaux dans les diasporas en Belgique et sur le continent.
Mireille affirme avec force que les mouvements décoloniaux d'aujourd'hui ne doivent plus se concentrer sur une demande d'amour ou d'acceptation, mais plutôt sur les demandes de justice et de droits: "On n’attend plus qu’ils nous aiment, qu’ils nous acceptent de bon cœur. On n’attend plus de les convaincre. Ce qu’on attend, c’est qu’ils nous respectent et qu’ils nous rendent justice, point".
*
Belge d'origine congolaise,Mireille-Tsheusi Robert est formatrice et auteure décoloniale et féministe depuis 1999. Elle est présidente de l'association Bamko, un comité de femmes pour l'égalité et l'équité raciale.
Association de veille antiraciste au niveau national, Bamko mène un véritable plaidoyer au niveau politique et médiatique en impulsant le débat public sur les questions de défense des droits des personnes victimes de racisme, la décolonisation de l’espace public et le travail de mémoire sur l’histoire coloniale Congolo-belge. Titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation (Université Catholique de Louvain-La-Neuve), Mireille-Tsheusi Robert est co-auteure de 6 ouvrages, dont "Racisme anti-Noirs, entre méconnaissance et mépris" (2016) et "S'imposer" (2020).