Dans cet épisode de Future Perfect | Futur Antérieur, Juliette Nijimbere, militante de longue date pour les droits humains, les droits de la femme et la lutte contre le racisme en Belgique, nous parle du déroulement et des résultats de la commission parlementaire belge sur le passé colonial du pays.
Première en son genre, la commission chargée d'examiner le passé colonial de la Belgique au Congo, au Burundi et au Rwanda a été créée en juillet 2020, à la suite des manifestations Black Lives Matter. Juliette décrit les espoirs qui ont accompagné l'annonce du lancement de la commission, mais aussi les nombreux problèmes qui ont rapidement suivi dans sa mise en œuvre et qui ont peut-être présagé son échec.
Elle nous parle notamment de consultations insuffisantes des populations concernées, tant en Belgique que dans les trois pays africains. Partageant sa vision de l'avenir avec nous, Juliette explique comment, malgré la déception de cette commission, elle reste engagée dans la lutte pour la reconnaissance des crimes du colonialisme et de leurs conséquences, ainsi que dans son combat pour la justice raciale et les réparations.